Duo Symbiose

Julie Goussot et Rodolphe Lospied forment un duo touchant de musicalité et pleine de complicité. Ils se rencontrent et nourrissent cette passion du répertoire de mélodie et de lieder au sein du CNSM. Avec leurs deux sensibilités, ils offrent une palette de couleurs uniques. Une soprano aux graves profonds et des aiguës ronds, un pianiste au son forte nourri jusqu’au piano éthéré, ne peut qu’être de la musique de chambre harmonieuse.
Cette polyvalence leur permet de jongler entre le répertoire du lied, de mélodie jusqu’à l’art de la musique baroque. En plus d’être un grand mélodiste, Rodolphe est diplomé du conservatoire de Bordeaux du DEM en clavecin avec mention. Julie se tournera davantage vers le répertoire de lieder par son interêt pour la linguistique. Ils alimentent leur passion commune pour découvrir du répertoire oublié, un vrai moteur artistique qui les nourrit partition après partition.
Ils ont été récompensés du Grand Prix du concours Mélodie de Toulouse en octobre 2021.
Généreux dans la vie que dans la musique, venez découvrir leurs récitals :
- Bal(l)ades : voyage au coeur de l’Europe
Voyage musical dans neuf pays à travers l’Europe.
- Du Rhône au Rhin
À l’image de ces deux fleuves : explorons le répertoire du lied allemand et la mélodie française.
- Divine mélodie : les compositrices à l’aube du XXème siècle
S’il y a un genre dans lequel ces femmes compositrices ont révélées leurs talents : c’est bien dans le répertoire de la mélodie. À travers ces poèmes délicats, elles ont réussies à saisir l’inconstance des émotions et la fugacité des sensations évoqués par le poème.
Par cette sensibilité, elles soulignent le juste essentiel d’une émotion ineffable. Les femmes ont souvent été décrit, par notamment les cycles célèbres Mädchenblumen de Richard Strauss ou Frauenliebe und Leben de Robert Schumann. Mettons en lumière leurs étoffes méritées en présentant des mélodies et compositrices méconnues.
« Elles seraient certainement célèbres si leur auteur n’avait le tort, irrémédiable auprès de bien des gens, d’être femme » Camille Saint-Saëns
- Les indignées : magiciennes, reines et déesses outragées
L’inspiration des fureurs féminines a été au coeur du baroque, couvrant plusieurs écoles et des pages entières de folie virtuose. Dans ce programme on a souhaité explorer plusieurs personnages et leur réaction passionnée à la déception, à l’outrage ou la blessure amoureuse. Des imprécations de Junon à la désolation de Cidippe, ce programme est construit comme un parcours des hauteurs olympiennes aux profondeurs des enfers et ses créatures. Nous couvrons un éventail d’émotions et d’esthétiques traversant toutes les expressions de l’opéra baroque.
Nous serons très heureux de mettre notre bonne humeur et notre amour de la musique à votre service !